Si voyager et séjourner en France est toujours un réel plaisir et ce, quelle que soit la région que l’on ait choisie et quelle que soit la saison à laquelle on se déplace, on peut parfois ressentir une envie d’évasion un peu plus lointaine, mais sans pour autant être prêt à passer des heures dans un avion.

Nous avons recensé pour vous quelques une de ces destinations proches, mais néanmoins extrêmement dépaysantes. Parfaite en tout cas pour y passer quelques jours de coupure bien mérités.

Le Maroc

Qu’il soit question de séjourner dans le meilleur palace de Marrakech, d’aller dormir sous une tente traditionnelle berbère au cœur de l’Atlas, ou bien encore de se perdre dans les ruelles de la médina d’Essaouira, le Maroc, c’est le dépaysement assuré.

Le pays offre en effet une très grande variété d’activités, qu’elles soient sportives ou culturelles. Et le fait de s’immerger dans une société aux traditions différentes des nôtres est vraiment enrichissant.

Pour ne prendre que l’exemple de la ville de Marrakech justement, elle offre des visites de jardins, de palais, absolument époustouflants, riches d’un passé et d’une histoire complexes et passionnants. Une journée passée dans les souks vous permettra de découvrir un artisanat lui aussi riche, entre tradition et modernité, ainsi que de découvrir coins et recoins de la médina. La place Jemaa El-Fna est, elle, incontournable en soirée.

La Sicile

La Sicile concentre, sur un territoire approximativement 12 fois plus petit que celui de l’Italie, à peu près tout ce qui fait l’Italie : des églises et des cathédrales, des temples, un climat méditerranéen aux hivers doux, une gastronomie extraordinaire, trois volcans plutôt actifs, des stations balnéaires réputées au charme fou, ainsi qu’une histoire riche et des traditions vivaces.

Sa capitale, Palerme, est une ville extraordinairement attachante, laquelle est encore imprégnée des nombreuses influences successives qui ont fait l’histoire de la Sicile. C’est le cas notamment avec le Palais des Normands, vestige de l’invasion de la région par Roger de Hauteville, devenu ainsi roi de Sicile. L’occupation musulmane de la ville a aussi laissé des traces. En résulte un mélange absolument fascinant d’églises, de palais, de maisons de maîtres, de places et de monuments en tous genres. On a le sentiment qu’on pourrait ne jamais avoir fini d’en faire le tour.

Istanbul

La ville à cheval sur deux continents est riche d’une histoire à nulle autre pareille. En témoignent les trois noms qu’elle a successivement portés et qui marquent chacun de grandes étapes dans son histoire. Cette immense cité foisonnante et peuplée de près de 16 millions d’habitants se situe au carrefour de routes à la fois terrestres et maritimes, ce qui la rend riche de nombreuses influences et, pour le coup, extrêmement dépaysante.

Parmi les lieux à découvrir absolument, Sainte-Sophie est probablement l’un des plus exceptionnels. En effet, elle fut tour à tour église, mosquée, musée, puis de nouveau mosquée depuis 2020.

Nous espérons vous avoir donné avec ce billet envie d’aller chercher un peu d’évasion à l’étranger, sans pour autant partir au bout du monde.